Building materials for the castle

With a strong eco-responsible orientation, this restoration project notably has a bio-based materials component. A maximum of ecological and natural materials will be used in the construction while respecting the codes and standards of an establishment open to the public.

Some examples of construction materials that will be used in the project:

fermacell.PNG

The walls will be made of Fermacell plates: they offer excellent thermal and acoustic insulation and are composed only of plaster and cellulose fibers from paper recycling. This type of plate also offers excellent protection against fire, a particularly important criterion in an establishment open to the public.

Cellulose wadding insulation.

Cellulose wadding is a very efficient insulator to fight against extreme temperature variations, providing thermal comfort in summer and winter. Thanks to its thermal performance, this bio-based insulation has a phase shift significantly greater than that of conventional insulation. Bio-based material made from 90% recycled paper fibers.

ouate de cellulose.PNG
Seaux de peinture

The Paintings will be mat or satin and of vegetable origin.

Énergie Consultation sur l'efficacité
a project to install solar panels and use rainwater in toilets are also being studied.

Les matériaux de construction du projet

Avec une forte orientation ECO-RESPONSABLE, ce projet de restauration possède notamment un volet matériaux biosourcés. Un maximum de matériaux écologiques et naturels seront utilisés dans la construction tout en respectant les codes et les normes d’un établissement recevant du public.

Quelques exemples de matériaux qui seront utilisés dans le projet :

fermacell.PNG

Les murs seront en Plaques de fermacell : elles offrent une excellente isolation thermique et acoustique et sont composées uniquement de plâtre et de fibres de cellulose issues du recyclage du papier. Ce type de plaque offre également une excellente protection contre le feu, un critère particulièrement important dans un établissement recevant du public.

Isolation en ouate de cellulose.

La ouate de cellulose est un isolant très performant pour lutter contre les variations de températures extrêmes, procurant du confort thermique en été comme en hiver. Grâce à ses performances thermiques, cet isolant biosourcé a un déphasage nettement supérieur à celui des isolants conventionnels. Matériau biosourcé fabriqué à partir de 90% de fibres de papier recyclé.

ouate de cellulose.PNG
Seaux de peinture

Les Peintures seront mates ou satinées et d’origine végétale.

Énergie Consultation sur l'efficacité
un projet d'installation de panneaux solaires et d'utilisation des eaux de pluie dans les WC sont également à l'étude.