LE CHÂTEAU DU THEIL

Où se trouve-t-il ?

Le château du Theil, se situe au Nord-Est de la ville d’Ussel en Corrèze. Une ville d’environ 10 000 habitants. Il est situé à seulement 7min de l’autoroute A 89. Une petite pépite perdue dans un parc de 6 hectares en pleine ville.

Un peu d'histoire

Les origines du château remontent à 1120, il appartient alors au baron Albert de Charlus, seigneur de Laborde et appartiendra à la famille Charlus jusqu’en 1468.

La famille Charlus de Laborde va rester en place jusqu’en 1468.  Le château sera ensuite transformé en petit séminaire, de 1886 à 1898, puis en hôpital durant la première guerre mondiale. En Mai 1941, André Chevalier en fait l’acquisition. De 1943 à 1953, il accepte d'accueillir gracieusement le collège d'Ussel. En 1980, il servait également de colonie de vacances. Le château appartiendra ensuite à ses héritiers jusqu’à son rachat en 2019. 

Carte postale de 1950

Carte postale de 1970

Présentation du projet

Il s’agit de créer un lieu insolite unique en France regroupant un hôtel 4 étoiles de 14 chambres, un restaurant, un bar, une salle de séminaire, un parc paysagé accessible pour l’évènementiel (concerts, expositions, mariages, etc.), une serre aquaponique et 7 logements (annexes) insolites type troglodytes dispersés dans le parc.

L’ensemble étant réfléchi sur une politique de conception écoresponsable (utilisation de matériaux biosourcés), ainsi qu’une partie de la production pour le restaurant sur place.

Une exclusivité corrézienne et le premier domaine en France à proposer cet ensemble d’activités. Ce sera pas moins de 18 emplois créés dès l'ouverture contribuant ainsi à la dynamique territoriale..

photo de juillet 2019

Visuel concept de notre architecte M.Perichon

Avant/Après : visuel concept de l'espace Bar (©Mato)

Avant/Après : visuel concept d'une chambre double (©Mato)

Plan projet du parc paysagé et vue aérienne du domaine

Zone du parc avec logements annexes (©M.Perichon)

visuel concept logements annexes (©Mato)

L'aquaponie qu'est ce que c'est  ?

Le concept de l’aquaponie est un cycle vertueux permettant en même temps la culture de légumes et l’élevage de poissons qui seront ensuite préparés et consommés dans le restaurant. Cette technique est particulièrement bien adaptée au domaine qui possède 3 sources. Une eau de qualité qui servira à l’entretien du parc et à l’élevage des poissons, en combinaison avec la récupération des eaux de pluies.

Visuel concept et Schéma explicatif de la ferme aquaponique. (©Saumon de France)

Quelles action ont déjà été menées

Après l’achat du château et de son domaine en Septembre 2019, les premières actions ont consisté à nettoyer les abords du château qui était devenu quasiment inaccessible à cause d’une végétation non maitrisée pendant plus de 20 ans. Une fois cette étape franchie, il a fallu vider les lieux de tous les encombrants et divers déchets abandonnés et accumulés sur place depuis lors. Enfin quelques semaines plus tard la démolition des murs, planchers et plafonds pouvait commencer pour ne garder que les murs principaux et la toiture. S’en est suivi la démolition de l’aile Nord déjà effondrée.

Quelle est l'urgence ?

L’urgence aujourd’hui concerne la toiture de l’aile Sud. Celle-ci ayant subit plus que le reste les épreuves du temps. Elle est aujourd’hui sur le point de s’effondrer et risquerait d’entrainer dans sa chute une partie des murs, comme ce fut le cas pour l’aile Nord.

Qui sommes nous ?

Nous sommes trois associés dans ce projet :

Benoit BARRIER,un pur usselois de 30 ans qui après une école de commerce a décidé de revenir s’implanter à Ussel et qui est à l’origine du projet.

Son père Bruno BARRIER, 55 ans gérant de sociétés et restaurateur sur Ussel depuis toujours (20 ans).

Et enfin Francis MALAQUIS, un usselois de 30 ans ami de Benoit depuis les bancs du lycée a fini par rejoindre l’aventure.

Notre engagement dans ce projet

Notre engagement dans ce projet est total. Après avoir démissionné de nos emplois respectifs, il occupe aujourd’hui 100% de notre temps. Du lever du jour au coucher du soleil s’enchainent les rendez-vous, les dossiers, les vidéos, et les travaux sur place tous les jours de la semaine. A terme nous travaillerons, Benoit (président de la SAS) et Francis (Directeur général) à temps plein pour assurer le bon fonctionnement et l’accueil du publicau château.

S'abonner au site

©2019 par Chateau du Theil.