2020 HERITAGE DAYS

A hotel project, rooted in 20 centuries of history, presented to 730 visitors on the occasion of European Heritage Days.

Despite two big stormy showers, more than 700 people came to (re) discover the castle of Theil during the two heritage days. If the majority of visitors were from Ussell, the high visibility of the hotel project on social networks attracted visitors far beyond to see concretely the project with which they joined during the crowdfunding campaign last spring. . Visitors of all ages who, for some, discovered a building they did not know and who, for others, older, came to tell their memories in a castle which had temporarily become a school after the Second World War.

A lot of curiosity also listening to the archaeological excavation report which suggests that the Ussell “vicus” (or Gallo-Roman settlement center) could be partially located on the slopes below the castle.

Finally, there is a lot of enthusiasm, to rub shoulders with the three passionate associates, guides for a weekend, who refused to remain passive in the face of the collapse of a castle so rich in regional history and individual histories.

A first successful participation in the European Heritage Days. Participation which will have made it possible to show as many people as possible that the challenge was on the way to being met. Participation and high attendance which should challenge regional officials on their possibilities of supporting private initiative and the pursuit of archaeological excavations. Participation and enthusiasm, which will have made it possible to detect new investors and new donors.

JOURNÉES DU PATRIMOINE 2020

Un projet hôtelier, ancré sur 20 siècles d’histoire(s), présenté à 730 visiteurs à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

Malgré deux grosses averses orageuses, plus de 700 personnes sont venues (re)découvrir le château du Theil durant les deux journées du patrimoine. Si la majorité des visiteurs étaient des ussellois(es), la forte visibilité du projet hôtelier sur les réseaux sociaux a attiré des visiteurs bien au-delà pour voir concrètement le projet auquel ils se sont associés lors de la campagne de financement participatif du printemps dernier. Visiteurs de tous âges qui, pour certains, découvraient un édifice qu’ils ne connaissaient pas et qui, pour d’autres plus âgés, venaient raconter leurs souvenirs dans un château temporairement devenu collège après la seconde guerre mondiale.

Beaucoup d’émotion à la vue du sauvetage, maintenant joliment réussi, de l’essentiel de la construction, dont la tour ronde édifiée au 12ème siècle. Beaucoup de curiosité aussi à l’écoute du rapport de fouilles archéologiques qui permet de penser que le « vicus » ussellois (ou centre de peuplement gallo-romain), pouvait se situer partiellement sur les pentes en contrebas du château.

Beaucoup d’enthousiasme enfin, à côtoyer les trois associés passionnés, guides d’un weekend, qui ont refusé de rester passifs face à l’effondrement d’un château si riche d’histoire régionale et d’histoires individuelles.

Une première participation réussie aux Journées européennes du patrimoine. Participation qui aura permis de montrer au plus grand nombre que le défi était en bonne voie d’être relevé. Participation et forte fréquentation qui devraient interpeller les responsables territoriaux sur leurs possibilités d’accompagner l’initiative privée et la poursuite des fouilles archéologiques. Participation et enthousiasme, qui aura permis de détecter de nouveaux investisseurs et de nouveaux donateurs.

Formulaire de participation à la restauration du château

S'abonner au site

©2019 par Chateau du Theil.