JOURNÉES DU PATRIMOINE 2020

Un projet hôtelier, ancré sur 20 siècles d’histoire(s), présenté à 730 visiteurs à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

Malgré deux grosses averses orageuses, plus de 700 personnes sont venues (re)découvrir le château du Theil durant les deux journées du patrimoine. Si la majorité des visiteurs étaient des ussellois(es), la forte visibilité du projet hôtelier sur les réseaux sociaux a attiré des visiteurs bien au-delà pour voir concrètement le projet auquel ils se sont associés lors de la campagne de financement participatif du printemps dernier. Visiteurs de tous âges qui, pour certains, découvraient un édifice qu’ils ne connaissaient pas et qui, pour d’autres plus âgés, venaient raconter leurs souvenirs dans un château temporairement devenu collège après la seconde guerre mondiale.

Beaucoup d’émotion à la vue du sauvetage, maintenant joliment réussi, de l’essentiel de la construction, dont la tour ronde édifiée au 12ème siècle. Beaucoup de curiosité aussi à l’écoute du rapport de fouilles archéologiques qui permet de penser que le « vicus » ussellois (ou centre de peuplement gallo-romain), pouvait se situer partiellement sur les pentes en contrebas du château.

Beaucoup d’enthousiasme enfin, à côtoyer les trois associés passionnés, guides d’un weekend, qui ont refusé de rester passifs face à l’effondrement d’un château si riche d’histoire régionale et d’histoires individuelles.

Une première participation réussie aux Journées européennes du patrimoine. Participation qui aura permis de montrer au plus grand nombre que le défi était en bonne voie d’être relevé. Participation et forte fréquentation qui devraient interpeller les responsables territoriaux sur leurs possibilités d’accompagner l’initiative privée et la poursuite des fouilles archéologiques. Participation et enthousiasme, qui aura permis de détecter de nouveaux investisseurs et de nouveaux donateurs.

Formulaire de participation à la restauration du château

S'abonner au site

©2019 par Chateau du Theil.