Le Parc

Un écrin de verdure à protéger !

Avec l'aménagement des 6 hectares que compte le domaine du château du Theil, c'est un projet global permettant la cohabitation des visiteurs, des clients de l'hôtel-restaurant et de l'événementiel qui verra le jour. Valoriser l'histoire du lieu et mettre en avant le cadre champêtre existant sera l'axe de cette transformation. Ce lieu, parcouru de nombreuses sources d'eau aura de multiples espaces avec un thème récurrent "l'eau".

Dès votre arrivée vous apercevrez la façade nord du château et entrerez dans un parking très vert et entouré de nombreux arbustes. Une fois que vous aurez franchi celui-ci et garé votre carrosse pour serez dirigé vers l'allée principale menant au château. Vous serez ensuite invité à profiter de la première grande terrasse du jardin.

La seconde terrasse du jardin vous transportera dans un espace clos et fleuri. Un petit jardin qui évoluera en fonction des saisons avec une fontaine circulaire au centre. Un endroit idéal pour une petite séance photo avant de se diriger vers la troisième terrasse.

Cette dernière sera circulaire, la plus grande et très ouverte. Un espace vaste et relativement plat, idéal pour s'installer sur la pelouse et profiter d'une pause pour bouquiner. Vous y trouverez également de petits cocons de verdure à l'extrémité sud. De petites chambres entourées de haies pour se détendre. 

Cet espace bordé de marronniers et agrémenté de la première fontaine vous permettra d'admirer la plus belle vue du château et la tour ronde imposante dont les fondations remontent au XIIe siècle. Cette terrasse vous permettra également d'avoir un aperçu global du parc et de profiter du soleil couchant.

Le reste du parc possédera une zone centrale avec les bassins et le plan d'eau. Une zone plus naturelle et moins travaillée. Vous y trouverez aussi un amphithéâtre pour l'événementiel.

 

Dans la dernière zone du parc, au nord-ouest, se trouveront les logements insolites sur les hauteurs, avec une barrière végétale favorisant l'intimité. Vous y trouverez également un belvédère permettant d'admirer la vue imprenable sur le centre ville d'Ussel.

LES FONTAINES

Les fontaines du parc sont alimentées par de l’eau provenant de plusieurs sources. Une eau souterraine qui circule dans les failles du socle granitique de la région. Autrefois l’unique source d’eau du quartier, les voisins et agriculteurs venaient s’y approvisionner. Avec l’arrivée de nouveaux habitants dans le quartier et la modernisation du réseau d’eau, cette source a changé d’utilité. Elle fut, depuis quelques décennies, une simple source d’eau d’irrigation pour le potager du château. Et même si les voisins passaient de temps en temps, la fontaine s’est détériorée au fil des années, mais son eau est restée de qualité et en quantité suffisante.

Cette première source est à la base d’un ancien réseau de fontaines en cascades qui traverse tout le parc du château. L’un des objectifs du projet de réaménagement du parc consistera à remettre en état ce réseau et redonner de l’éclat à ces bassins.

Dans la partie Nord-Ouest du parc se trouve une autre source d’eau qui jaillie aujourd’hui dans 3 bassins en pierres avant de traverser le parc dans toute sa longueur pour rejoindre le talweg naturel. L’aménagement paysagé au niveau de la zone centrale du parc tournera autour de la rénovation de ces bassins et la création d’un petit plan d’eau. Cette ressource servira également à l’arrosage du verger, du potager et au fonctionnement de la serre aquaponique en contrebas.

Le parc comportera également de nombreux arbres fruitiers ainsi qu'un petit potager en complément de la production de légumes par la serre aquaponique, qui pourront être nécessaire au restaurant. 

L’ensemble du parc représentera un espace naturel protégé dans le lequel seront installées des maisons à chauve-souris. La chauve-souris niche depuis plusieurs années sous la toiture du château. Afin d’encourager ce petit animal à rester dans le parc et à s’installer de manière plus pérenne malgré les travaux, de nouveaux nichoirs seront implanter dans la zone centrale du parc. Le but étant par la même occasion de les encourager à manger les moustiques et autres insectes qui pourraient se développer dans les plans d’eau.

Dans ce même but, des poissons seront implantés dans les bassins afin de créer un petit écosystème et rendre les bassins un peu plus vivants.

Les oiseaux recevront également un certain nombre de petites cabanes qui seront installées dans les arbres de la zone centrale du parc. Tous ces aménagements permettront ainsi d’encourager les espèces locales à s’installer dans le parc sur le long terme malgré les travaux.

Pour finir, le projet d’aménagement du parc comportera également la mise en place de quelques ruches. L’implantation d’abeilles dans ce secteur semble particulièrement bien adaptée puisqu’il n’y a pas de culture utilisant des pesticides à proximité. Nos amies les abeilles pourront ainsi profiter des fleurs et des légumes du parc et produire un peu de miel pour le plaisir des visiteurs.

S'abonner au site

©2019 par Chateau du Theil.