COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le 28 octobre 2021

POUR SAUVER LE PATRIMOINE, LE CHÂTEAU DU THEIL PROPOSE AU PLUS GRAND NOMBRE DE DEVENIR CO-CHÂTELAIN AVEC LE FINANCEMENT PARTICIPATIF

En 2019, Benoit et Francis, deux jeunes Ussellois, et leur doyen Bruno, se sont lancés dans l’aventure d’une vie: rénover le Château du Theil en Corrèze afin de créer un hôtel-restaurant 4 *éco-responsable. Face au Covid-19, l’aide financière nécessaire apportée par les banques se voit mise en suspens, ce qui pousse nos trois Mousquetheils à redoubler d’imagination et de détermination pour avancer seuls dans le projet.

Dons, partenariats et investisseurs privés ont permis de commencer une grande partie des travaux.

La motivation de l’équipe n’a jamais connu de faille.

La réponse tant attendue des banques est tombée: elles refusent de suivre le projet pour l'instant. La petite équipe du Theil, qui a réussi à construire une grande communauté de plus de 34 000 personnes de tout horizon, qui a cumulé plus de 2 millions de vues sur Youtube avec les vidéos d’évolution du projet, ne peut imaginer tout perdre. Elle lance alors un dernier appel à l’aide avec le financement participatif.

LA GENÈSE DU PROJET

Le Château du Theil témoigne de notre patrimoine culturel. On retrouve ses premières traces en 1120 sous la baronnie d’Albert de Charlus, seigneur de Laborde. Au cours des siècles, le Château fût un collège religieux, puis un hôpital pendant la première guerre mondiale avant d’être racheté par M. Chevalier en 1941. Le Château appartiendra ensuite à ses héritiers jusqu’à son abandon dans les années 2000. En 2019, Benoit et Francis âgés de 30 ans ainsi que leur doyen Bruno, trois Ussellois qui ont grandi non loin de ce château en ruine, décident de l’acheter. L'immensité du lieu a tout de suite réveillé leur âme d'entrepreneurs. L'état du château, qui en a démotivé plus d'un, n'a fait qu’accroître leur envie de redonner vie à un monument oublié de la ville.

DSC00045_edited.jpg

UN PROJET D’UTILITÉ SOCIALE, ÉCONOMIQUE ET CULTUREL PREND FORME

IMG_7062_edited_edited.jpg

Centré sur une conception éco-responsable et locale appartenant au plus grand nombre, ce projet regroupera un hôtel 4 étoiles (14 chambres et 7 logements insolites troglodytes), un restaurant gastronomique orienté bio et locavore, une salle de séminaire, un baret un espace de dégustation dans la tour. Un parc paysager (6.5 hectares) sera aménagé et adapté à l'événementiel (concerts, spectacles, mariages, expositions, festivals...). Il sera agrémenté d'une ferme aquaponique, d'un potager en permaculture, d'un rucher... dans une volonté de production alimentaire autogérée du restaurant. 18 emplois seront créés dès l’ouverture, contribuant ainsi à la dynamique territoriale.

En 2020, la France se met à l’arrêt face à la crise sanitaire et oblige les banques à être réticentes dans le soutien du projet.

ENGAGER UNE COMMUNAUTÉ POUR PALLIER AU MANQUE DE FINANCEMENT

Cet imprévu pousse le château à faire appel aux donateurs en vue de le sauver de la ruine. Objectif largement dépassé : 228 contributeurs issus de 10 pays ont répondu présents permettant le lancement des travaux sans délai. C’est ainsi que chaque jour, depuis près de 2 ans, Benoit, Francis et Bruno se donnent corps et âmes pour faire revivre le Château. Une première phase de déconstruction, longue et difficile, laisse maintenant place aux travaux de rénovation. Afin de montrer l’évolution du projet à sa communauté, l’équipe partage depuis le début de l’aventure, des vidéos sous forme d’épisodes sur Youtube. Leur chaîne en compte déjà 30. Pour aller plus loin, le projet est également suivi depuis 1 an par l’équipe de TF1 en vue de diffuser un reportage sur le projet.

Malgré le soutien d’une communauté, du réseau hôtelier “Les Collectionneurs”, de la collectivité Usselloise, de Mr Arfeuillère maire d'Ussel et vice-président de la communauté de commune, le besoin d’obtenir le financement global du Château par les banques demeure nécessaire, mais ces dernières restent encore réticentes.

LANCEMENT DE LA NOUVELLE CAMPAGNE D’INVESTISSEMENT

DJI_0195.JPG

2019

20210729_181257.jpg

2021

Le château lance depuis quelques jours un nouveau financement participatif. L’objectif de cette seconde campagne, sous forme d’investissement, est d'accroître le partage du projet grâce à la participation directe des contributeurs. Le passage du rôle de sauveteur du patrimoine à celui de financeur-investisseur n'a jamais été aussi simple compte tenu des outils de médiation modernes comme celui de la plateforme Dartagnans.

 

Ainsi, à partir de 100 €, le contributeur obtient des parts de la société, bénéficie d’un avantage fiscal, attache son nom à celui de l'édifice et à sa renaissance, et peut circuler gratuitement à vie dans les parties communes du château.

stats internet (3).png

À PROPOS

Le château du Theil est une société par actions simplifiée active depuis 2 ans. Domiciliée à USSEL (19200),elle est spécialisée dans le secteur d'activité des hôtels et hébergement similaire. Benoit BARRIER est président de l'entreprise CHATEAU DU THEIL. Le Château du Theil dispose d'un site internet et il est présent sur les réseaux sociaux suivants :

RS.PNG

CONTACT PRESSE

L’Homme Angélique, Chargée de communication : 06 12 4134 24 ou angeliquelhomme.pro@gmail.com